Comment nettoyer un écran interactif ?


Un écran interactif n'est pas un simple écran, c'est un bijou de technologie dont il faut prendre soin. Même si l'écran n'est pas vraiment fragile, il faut tout de même le manipuler avec précaution, surtout lors de son nettoyage. Nettoyer régulièrement son écran interactif lui assurera une durée de vis plus longue. A noter que lors d'un nettoyage, il faut proscrire les produits corrosifs ou abrasifs tels que les détergents.


Précautions à prendre avant le nettoyage


écran interactif

Avant de nettoyer totalement, il faut d'abord débrancher le tableau interactif de l'ordinateur auquel il est relié. Cette action étant nécessaire pour éviter de provoquer un déplacement des icônes présents sur le bureau ou d'ouvrir accidentellement des applications ou logiciels.


Éliminer les poussières


Les poussières constituent à la longue un ennemi mortel des écrans. Pour ne pas accumuler la poussière sur votre écran, il suffit d'utiliser des effaceurs à sec ou chiffon sec pour essuyer l'écran régulièrement. L'écran reste ainsi lisse et propre plus longtemps sans avoir à utiliser de produit pour le décrasser. Le nettoyage avec un chiffon et un produit nettoyant sans alcool (pour les verres de préférence) sera plus occasionnel ou à effectuer rapidement en cas de tâche ou projection accidentelle. Il faut toujours éviter de vaporiser directement le produit sur l'écran. Imbibez d'abord le chiffon et faire le nettoyage avec. Pour avoir une meilleure visibilité sur les poussières, la mise en mode veille du projecteur peut être un plus.


Passer au nettoyage des capteurs


Il se peut que les capteurs du plumier ne marchent plus, la poussière étant évidemment la première responsable. Il suffit d'utiliser une bonbonne d'air comprimé afin de débarrasser facilement la poussière des interstices difficiles d'accès. La bonbonne est généralement équipée d'une longue paille fine qui permet un dépoussiérage profond et facile. L'utilisation de produits dépend de chaque marque et il faut se référer à sa notice d'utilisation.


Conseils utiles à garder à l'esprit


Le nettoyage de l'écran doit être régulier. Il faut bien choisir les produits nettoyants au risque d'endommager l'écran. L'utilisation de n'importe quel chiffon n'est pas conseillé, orientez votre choix pour les chiffons coton ou synthétiques doux. Lors du nettoyage, prendre totalement l'écran à part pour plus de sécurité.



Liens connexes :